20 Minutes : Actualités et infos en direct
CHANCEUXDeux cousins soupçonnés de cambriolage relaxés malgré une preuve ADN

Limoges : Deux cousins relaxés malgré la présence de leur ADN sur le lieu d’un cambriolage

CHANCEUXLes deux prévenus ont été relaxés « au bénéfice du doute », l’ADN ne suffisant pas à prouver leur culpabilité
L'un des deux cousins a été condamné le même jour pour un autre cambriolage. (Photo d'illustration)
L'un des deux cousins a été condamné le même jour pour un autre cambriolage. (Photo d'illustration) - Pixabay / Holger Kraft / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Deux cousins jugés ce lundi en comparution immédiate pour cambriolage devant le tribunal correctionnel de Limoges (Haute-Vienne) ont été relaxés. Pourtant, leur ADN avait été retrouvé sur les lieux du vol, rapporte Le Populaire du Centre.

Les faits remontent à la nuit du 27 au 28 novembre 2022 à Bessine-sur-Gartempe (Haute-Vienne). Ce soir-là, le garage d’une résidence secondaire a été cambriolé. L’alarme de sécurité, le détecteur de mouvement et les lumières extérieures ont été cassés et deux portes ont été fracturées.

Un doute malgré l’ADN

Les voleurs sont repartis avec une tondeuse à gazon, des outils et de bonnes bouteilles de vin, pour un préjudice total avoisinant les 10.000 euros. Sur place, les gendarmes ont récupéré une barre à mine qui portait l’ADN de deux hommes, deux cousins dont un déjà connu de la justice.

Placés en garde à vue le 28 septembre, les deux suspects ont nié les faits mais leurs alibis n’ont pas convaincu les juges. L’argumentation de leurs avocates a cependant fait mouche. « Comment savoir quand cet ADN a été déposé sur cet objet ? », ont-elles fait valoir. « Rien ne permet de le savoir, rien ne permet de dire qu’ils étaient dans cette maison ce soir-là. »

Le tribunal a finalement dû relaxer les deux cousins « au bénéfice du doute ». Celui qui était déjà connu de la justice a cependant écopé de 4 mois avec bracelet électronique pour un autre vol commis sur la même commune en janvier dernier.

Sujets liés