L'ancien cycliste Philippe Gilbert et sa famille braqués et insultés par un automobiliste armé

Violences L'ancien coureur belge avait réussi à filmer le conducteur et a relevé sa plaque

20 Minutes avec agence
Le conducteur de 20 ans ne s'est pas présenté à l'audience. (illustration)
Le conducteur de 20 ans ne s'est pas présenté à l'audience. (illustration) — Planet_fox / Pixabay

Alors que l'ancien cycliste belge Philippe Gilbert et sa famille roulaient tranquillement en voiture, ils ont été braqués par un jeune automobiliste près de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), le 5 février dernier. Malgré son absence à l'audience, l'homme de 20 ans a été récemment condamné à six mois de prison assortis d’un sursis simple.

La famille avait été doublée par le conducteur qui lui avait ensuite fait une queue de poisson, raconte Le Dauphiné Libéré mardi. Il avait alors brandi une arme, sans tirer. Il avait également lancé plusieurs insultes. Philippe Gilbert avait eu le réflexe de filmer la scène et de relever la plaque d'immatriculation. « Cela faisait plusieurs kilomètres que le prévenu jouait à la course-poursuite avec sa future victime », a expliqué Me Thi­mo­thée Joly, avo­cat du bar­reau d’Aix-en-Pro­vence.

L'arme retrouvée dans la voiture

La plaque d'immatriculation a permis de rapidement identifier le chauffard. Et le pistolet à air comprimé a été retrouvé dans la boîte à gants de la voiture du prévenu qui aurait agressé un autre automobiliste de la même manière.

En plus de la peine de prison, le jeune homme a reçu l’interdiction de détenir une arme pendant cinq ans. Son permis de conduire lui a été retiré et il n'a pas le droit de le repasser avant huit mois.