Alpes-de-Haute-Provence : Condamné pour avoir abandonné et laissé mourir ses animaux de compagnie

CRUAUTE Des chats auraient été retrouvés dans un carton scotché

20 Minutes avec agence
— 
Un homme a été condamné pour avoir abandonné une dizaine d'animaux de compagnie qui ont été retrouvés morts. Illustration.
Un homme a été condamné pour avoir abandonné une dizaine d'animaux de compagnie qui ont été retrouvés morts. Illustration. — GidonPico / Pixabay

Un homme a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal judiciaire de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), rapporte Le Dauphiné Libéré mardi. Il a été reconnu coupable d’avoir abandonné une dizaine d’animaux de compagnie dans un logement qu’il a quitté en 2020. Leurs cadavres ont été retrouvés en octobre 2021 par un huissier.

Le prévenu avait accueilli des chats, un chien, un lapin, un iguane, des serpents, des poissons et des souris alors qu’il vivait avec sa compagne. Mais le couple a fini par se séparer. Il a donc pris la décision de quitter le logement en enfermant les animaux à l’intérieur. « Il a sciemment obturé toutes les issues pour qu’ils ne puissent quitter le logement », déclare le substitut du procureur. Des chats auraient été retrouvés dans un carton scotché.

Absent lors de son procès, le quadragénaire avait affirmé être « dépressif » lors de son audition par les gendarmes. Il était déjà connu de la justice pour des faits de vol et de maltraitance animale. Outre sa peine de prison, il devra payer 800 euros et 500 euros aux associations qui se sont porté parties civiles. Il lui est définitivement interdit de détenir des animaux.