Rennes : L’élève de 15 ans qui avait menacé son lycée d’attentat sera jugé en décembre
FAUSSE ALERTE Le lycée Frédéric-Ozanam de Cesson-Sévigné avait été évacué le 20 septembre après la réception d’un mail évoquant la présence d’explosifs dans l’établissement
Il a reconnu être l’auteur du message de menace qui a visé un lycée de Cesson-Sévigné près de Rennes la semaine dernière. Après quarante-huit heures de garde à vue, un mineur de 15 ans a été déféré dimanche au parquet de Rennes, a-t-on appris ce lundi auprès de Philippe Astruc, procureur de la République.
L’adolescent est soupçonné d’avoir adressé un mail évoquant une menace d’attentat au sein du lycée Frédéric-Ozanam où il est scolarisé. Le message, adressé le 19 septembre à 23h50 sur la boîte mail du secrétariat, évoquait « une menace liée à la présence d’explosifs dans l’établissement sur fond d’islamisme radical ». Le lycée avait aussitôt été évacué le lendemain matin à l’ouverture du message et aucune trace d’explosif n’avait été retrouvée.
Plusieurs lycées évacués la semaine dernière
Le mineur mis en cause sera jugé le 21 décembre par le tribunal pour enfants pour « menace de crime ou délit contre les personnes ou les biens à l’encontre d’un chargé de mission de service public, commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion » et « divulgation d’information fausse afin de faire croire à une destruction dangereuse. » En attendant son jugement, l’adolescent, inconnu de la justice, a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de se présenter dans son lycée.
La semaine dernière, plusieurs établissements scolaires avaient été évacués en Seine-Maritime, dans les Hautes-Pyrénées et en région parisienne suite à des menaces d’attentats.