Gare du Nord : La société foncière d’Auchan condamnée à payer près de 50 millions d’euros à la SNCF

amende La SNCF avait rompu il y a deux ans le contrat de modernisation de la gare du Nord. Ceetrus, la foncière d’Auchan, a annoncé faire appel après cette condamnation prononcée par le tribunal de commerce de Paris

20 Minutes avec AFP
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Dans le dossier de la modernisation de la gare du Nord, première victoire judiciaire pour la SNCF face à la société foncière d'Auchan.
Dans le dossier de la modernisation de la gare du Nord, première victoire judiciaire pour la SNCF face à la société foncière d'Auchan. — Fabrice Pouliquen

La justice a donné raison à la SNCF et l’amende sera salée pour Ceetrus. Le tribunal de commerce de Paris a condamné ce vendredi la société foncière d’Auchan, à verser plus de 47 millions d’euros à la SNCF dans le cadre de l’un des litiges qui opposent les deux entreprises depuis que le groupe de transport avait rompu il y a deux ans le contrat de modernisation de la gare du Nord.

L’entreprise ferroviaire avait renoncé il y a deux ans à son projet d’agrandissement, ambitieux mais contesté, de cette gare, qui est la plus fréquentée d’Europe avec 700.000 voyageurs par jour. « Forte de cette première décision favorable, SNCF Gares et Connexions entend poursuivre les procédures en cours au tribunal administratif visant à obtenir une indemnisation de 300 millions d’euros de la part de Ceetrus », a indiqué ce vendredi cette société du groupe SNCF.

La société foncière accusée de « défaillance grave » par la SNCF

En septembre 2021, elle avait dénoncé le contrat de rénovation la liant à Ceetrus en invoquant un manque de maîtrise du projet, une envolée des coûts et des retards très importants. Accusant la foncière d’Auchan de « défaillance grave », la SNCF lui avait reproché « des dérives insupportables par rapport aux engagements », avec un triplement du coût des travaux (à 1,5 milliard d’euros) et des retards. Ceetrus avait accusé de son côté son ex-partenaire de manquer de « loyauté ».

Ces travaux devaient agrandir considérablement la gare en prévision des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris. La gare rénovée devait héberger notamment de nouveaux commerces. Depuis l’abandon définitif du projet, la SNCF a lancé des aménagements bien plus modestes de la gare du Nord, d’un montant de 50 millions d’euros. Ces travaux doivent être terminés en avril 2024.