Le Mans : Un conducteur jugé pour la mort d’un policier trois ans après les faits
Refus d’obtempérer Le conducteur se trouvait en état d’ébriété lorsqu’il a tué le policier de 43 ans
Un homme d’une vingtaine d’années sera jugé à partir de lundi devant la cour d’assises de la Sarthe pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur une personne dépositaire de l’autorité publique. Le prévenu avait provoqué la mort d’un policier en août 2020 après un refus d’obtempérer au Mans. Il est déjà connu de la justice pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique et refus d’obtempérer, outrage et rébellion. Le procès doit durer trois jours, explique France Bleu Maine.
Une grande émotion
A l’été 2020, le suspect ivre s’était endormi au volant de sa voiture en pleine voie. La victime serait intervenue mais aurait réveillé le prévenu qui aurait enclenché la marche avant. Il aurait accéléré et entraîné le policier contre un mur. Sur les réseaux sociaux, le ministère de l’Intérieur Gérald Darmanin avait fait part de sa « profonde émotion » et s’était rendu sur place quelques jours après la mort du fonctionnaire. Le Premier ministre de l’époque, Jean Castex, avait déclaré : « la Nation a perdu un de ses héros du quotidien. »
Le suspect, âgé de 29 ans aujourd’hui, encourt jusqu’à vingt ans de réclusion criminelle. L’avocat de l’accusé prévoit de plaider l’homicide involontaire, selon nos confrères.