Rouen : Une comptable condamnée pour avoir détourné 19.000 euros à sa mère placée

ABUS La prévenue s’était notamment servie du chéquier de sa mère pour acheter une voiture à son compagnon

20 Minutes avec agence
Les comptes de la vieille dame étaient gérés par l'une de ses filles, comptable de profession. (illustration)
Les comptes de la vieille dame étaient gérés par l'une de ses filles, comptable de profession. (illustration) — Sabinevanerp / Pixabay

Une femme a été condamnée par le tribunal correctionnel de Rouen (Seine-Maritime) pour abus de confiance aggravé. Entre 2015 et 2017, cette comptable de profession aurait détourné 19.000 euros appartenant à sa mère, rapporte 76 Actu mercredi.

La victime avait déposé plainte en 2017 pour abus de faiblesse. Son petit-fils et une de ses filles avaient découvert l’existence de retraits bancaires importants que la plaignante n’avait jamais réalisés. Immédiatement, la vieille dame avait confié aux enquêteurs qu’elle soupçonnait une autre de ses filles. Cette dernière gérait ses comptes depuis qu’elle avait été placée en établissement spécialisé.

La fille et son compagnon nient

Au cours de l’enquête, les forces de l’ordre ont découvert que la suspecte avait acheté une voiture à son compagnon, en se servant d’un chéquier appartenant à sa mère. En décembre 2021, les enquêteurs avaient placé en garde à vue le couple. Les deux prévenus avaient nié les faits d’abus de faiblesse.

Des déclarations qu’ils ont maintenues lors de l’audience, et que la victime, décédée en 2022, n’a pas pu infirmer. La prévenue a été condamnée à huit mois de prison avec sursis. Son compagnon, lui, a été relaxé.