Mulhouse : Le club de natation visé par une plainte pour favoritisme et prise illégale d’intérêts
Argent Public L’association Anticorruption AC !! a porté plainte contre X pour prise illégale d’intérêts et favoritisme, dénonçant le manque de « contrôle » du financement public du Mulhouse Olympic Natation par l’agglomération mulhousienne
Sale temps pour le Mulhouse Olympic Natation. L’association Anticorruption AC !! a porté plainte contre X pour prise illégale d’intérêts et favoritisme, dénonçant le manque de « contrôle » du financement public du célèbre club par l’agglomération mulhousienne La plainte a été déposée fin août auprès du parquet de Mulhouse (Haut-Rhin), a annoncé une dirigeante de l’association, confirmant une information du Rue89 Strasbourg.
Pendant des années, le Mulhouse Olympic Natation (MON), club prestigieux de la natation française, a été largement subventionné par l’agglomération de Mulhouse (Mulhouse Alsace Agglomération, M2A), son principal financeur (480.000 euros de subventions annuelles entre 2015 et 2019).
Dans un rapport publié en juin, la Chambre régionale des comptes du Grand-Est pointait du doigt la « forte dépendance » du club aux subventions (entre 64 et 73 % de ses recettes d’exploitation), les relations « équivoques et confuses » entre le club et l’agglomération, et l’absence de « contrôle de la bonne utilisation des fonds versés ».
La gestion financière du club vaut à ses dirigeants, la famille Horter, d’être renvoyés en procès le 16 novembre prochain. Ils sont soupçonnés d’abus de biens sociaux, abus de confiance, présentation de bilans inexacts et recels.
Lionel Horter dans le viseur
Mais l’agglomération de Mulhouse, elle, « n’a jamais été inquiétée », s’étonne AC !! dans sa plainte. « Elle n’a pas joué son rôle de contrôle. C’est l’objet principal de la présente plainte ». L’association dénonce également le fait que l’entraîneur du club, Lionel Horter, ex-directeur technique national à la Fédération française de natation, « exerçait un emploi public à plein temps en tant que titulaire et avait négligé de prévenir son employeur » de ses activités de gérant de plusieurs sociétés privées. « Ces fonctions sont incompatibles avec le statut de la fonction publique », note AC !!.
L’association pointe enfin du doigt l’accueil « sans autorisation » de plusieurs sociétés privées, gérées par des membres de la famille Horter, au sein du centre d’entraînement mis à disposition du Mulhouse Olympic Natation, mais propriété de M2A. « Il est assez manifeste qu’il existe un faisceau de présomptions tendant à montrer que la communauté d’agglomération M2A est partie prenante des délits » de favoritisme et prise illégale d’intérêts, poursuit AC !!, à l’issue d’un exposé de sept pages rappelant les liens entre le club et l’agglomération. Sollicité sur les suites apportées à cette plainte, le parquet de Mulhouse n’a pas répondu dans l’immédiat.
Le Mulhouse Olympic Natation est l’ancien club de Roxana Maracineanu, première championne du monde française et ex-ministre des Sports (2018-2022). Il a également vu passer les champions olympiques Laure Manaudou, Yannick Agnel et Amaury Leveaux.