Charente-Maritime : Le procès de l’homme accusé d’agression d’un maire de Charente-Maritime s’ouvre

Violences Le suspect fait partie de la communauté de gens du voyage et est âgé d’une quarantaine d’années

20 Minutes avec agence
Le maire Jean-Luc Algay avait eu « deux côtes fracturées » après cette agression en août dernier. (illustration)
Le maire Jean-Luc Algay avait eu « deux côtes fracturées » après cette agression en août dernier. (illustration) — INVITRO / PIXABAY

Un homme comparaît ce lundi pour violences aggravées devant le tribunal correctionnel de La Rochelle après l’agression du maire de L’Houmeau (Charente-Maritime). Le quadragénaire est suspecté d’avoir agressé physiquement Jean-Luc Algay qui empêchait des gens du voyage de s’installer sur le terrain de football municipal en août dernier. L’édile a eu « deux côtes fracturées » et a reçu six jours d’ITT.

« Je redoute ce procès »

L’agression avait été filmée par le groupe de gens du voyage dont fait partie le suspect convoqué devant la justice. « Je redoute ce procès, les vidéos seront projetées. Ils ont filmé quand j’étais à terre. Là, j’ai eu peur pour ma vie. J’essayais de me relever mais je n’y arrivais pas », a confié le maire au Parisien.

Jean-Luc Algay a pensé un temps démissionner de sa fonction avant de se raviser, précise RMC. « Moi, ce que je veux, c’est qu’ils comprennent qu’on peut être en désaccord, qu’il y ait de la discussion, on est en démocratie, mais on ne fait pas sa propre loi. » L’Association des maires de la Charente-Maritime (AMF 17) s’est constituée partie civile au procès.