Val-d’Oise : Deux jeunes condamnés pour avoir attaqué, ligoté et dépouillé un photoreporter

HOME-JACKING Encore sous le choc, la victime a été contrainte d’arrêter son activité professionnelle

20 Minutes avec agence
— 
L'agresseur âgé de 20 ans était entré au domicile de la victime en se présentant comme un contrôleur du réseau wifi. (illustration)
L'agresseur âgé de 20 ans était entré au domicile de la victime en se présentant comme un contrôleur du réseau wifi. (illustration) — Qamera / Pixabay

Un homme de 20 ans a été écopé jeudi de deux ans de prison dont un ferme pour l’agression d’un photoreporter en janvier dernier à son domicile de Cergy (Val-d’Oise). Son complice, âgé de moins de 18 ans, a déjà été condamné par le tribunal pour enfants.

Le prévenu majeur s’était présenté chez la victime en se faisant passer pour un contrôleur du réseau wifi, raconte Le Parisien. « Il m’a pris par le cou, il m’a fait une clé », a décrit le photoreporter lors de l’audience. Le complice, cagoulé, était apparu quelques instants après. Ils avaient bâillonné et attaché à une chaise leur cible. Ils étaient repartis avec l’iPhone de la victime, sa carte de presse, son brassard, une collection de bijoux, de bouteilles de parfum et de briquets Zippo.

Etat de santé aggravé

Le jeune homme de 20 ans, déjà condamné dans le passé pour une affaire de stupéfiants, avait été trahi par l’ADN qu’il avait laissé sur le ruban adhésif et les gants de latex. Sa voiture professionnelle avait été géolocalisée dans le secteur. Son complice est un voisin de la victime. « Il pense avoir été peut-être repéré sur le marché et avoir été perçu comme une personne vulnérable », a indiqué l’avocate du photoreporter. « Cette agression a aggravé son état de santé, détérioré son état psychologique déjà fragile », a-t-elle ajouté. L’homme n’a pas repris son activité professionnelle.