20 Minutes : Actualités et infos en direct
EnquêteDupond-Moretti entendu sur les soupçons de harcèlement contre son ex-associé

Eric Dupond-Moretti entendu sur les soupçons de harcèlement visant son ex-associé Antoine Vey

EnquêteL’avocat Antoine Vey, qui a travaillé avec le garde des Sceaux avant sa nomination, est soupçonné de harcèlement moral et sexuel
Le ministre français de la Justice, Eric Dupond-Moretti, à l'Elysée, à Paris, le 30 août 2023.
Le ministre français de la Justice, Eric Dupond-Moretti, à l'Elysée, à Paris, le 30 août 2023. - Ludovic MARIN / AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’ancien associé d’Éric Dupond-Moretti, l’avocat Antoine Vey, est soupçonné de harcèlement moral et sexuel. Fin juillet, le garde des Sceaux a été entendu dans cette enquête, a indiqué mercredi l’entourage du ministre, confirmant une information de l’Obs.

Éric Dupond-Moretti a été entendu à la demande du barreau de Paris. « Comme il est très respectueux des institutions, il y est allé », a ajouté la source, sans commentaire sur la substance de ses déclarations. Me Antoine Vey, associé à partir de 2016 à Éric Dupond-Moretti jusqu’à l’arrivée de celui-ci place Vendôme en 2020, est visé depuis janvier par une enquête déontologique de l’ordre des avocats de Paris après des accusations de harcèlement moral et sexuel provenant de collaborateurs, révélées par Libération fin mars.

Le ministre accusé de s’être tu

L’intéressé avait démenti ces « allégations », se présentant comme « un avocat exigeant ». Une source proche du dossier avait indiqué à l’AFP que cette enquête avait conduit à de très nombreuses auditions. Cette procédure, qui peut durer de nombreux mois, peut déboucher in fine sur l’ouverture d’une éventuelle procédure disciplinaire qui peut aboutir à des sanctions, par exemple une interdiction d’exercer.

D’après certains des témoignages produits par Libération, Éric Dupond-Moretti était au courant des accusations visant son associé mais n’a pas réagi. Le barreau de Paris, qui réunit de nombreux cabinets d’affaire prestigieux, a créé en 2015 une commission dédiée à la question du harcèlement.

Sujets liés