McDonald’s : Une fillette se brûle avec des nuggets, l’enseigne condamné à verser 800.000 dollars à sa famille
fast-food Les beignets de poulet avaient été récupérés au drive mais l’un d’eux était tombé sur la cuisse d’une petite fille
McDonald’s et l’un de ses franchisés ont été condamnés à verser 800.000 dollars à une famille américaine originaire de Floride, rapporte CNN ce mercredi. Les deux entreprises ont été reconnues responsables des blessures subies par une fillette de 4 ans qui avait été gravement brûlée par des Chiken McNuggets trop chauds.
Les parents de la petite fille avaient récupéré une commande dans un drive de la ville de Tamarac mais l’un des nuggets du menu Happy Meal était tombé sur la cuisse de l’enfant. Le beignet de poulet était resté coincé entre le siège auto et la jambe de la fillette, lui occasionnant une brûlure au deuxième degré.
Des conséquences pour l’avenir de la fillette
« Les Chicken McNuggets à l’intérieur de ce Happy Meal étaient déraisonnablement et dangereusement chauds », ont estimé les avocats des plaignants. Lors d’une première audience en mai dernier, un jury avait pointé la responsabilité de la chaîne de fast-food dans cette affaire. Le tribunal considère ainsi qu’elle n’a pas correctement averti les clients sur les risques de manipuler des nuggets trop chauds.
Une seconde audience s’est donc tenue cette semaine pour fixer le montant des indemnités qui seront versées à la famille. Celle-ci recevra 400.000 dollars pour les dommages subis par la fillette et 400.000 dollars pour les conséquences de cet incident dans le futur. La petite Olivia, aujourd’hui âgée de 7 ans, conserverait des cicatrices de sa brûlure.
McDonald’s rejette toute responsabilité
Dans un communiqué publié à la suite du premier verdict de mai, McDonald’s avait évoqué « un incident malheureux » dont il ne se sentait pas responsable. « Nous considérons la sécurité des clients comme l’une de nos plus hautes priorités, assure le géant américain. C’est pourquoi notre restaurant suit des règles strictes conformément aux meilleures pratiques en matière de sécurité alimentaire lorsqu’il s’agit de cuisiner et de servir nos plats, y compris les Chicken McNuggets. » De son côté, la franchise affirme avoir « suivi les protocoles de sécurité ».