Angers : Une voyante condamnée pour avoir relayé une photo comparant Emmanuel Macron à Hitler

Diffamation La mise en cause avait fait l’objet d’une plainte du président de la République et de la première dame

C. A.
— 
Le président de la République Emmanuel Macron avait été la cible d'une affiche le comparant à Adolf Hitler après la mise en place du pass sanitaire.
Le président de la République Emmanuel Macron avait été la cible d'une affiche le comparant à Adolf Hitler après la mise en place du pass sanitaire. — A. Morissard/AFP

Les faits remontent à septembre 2022. Sur son compte Twitter, une voyante domiciliée près d’Angers (Maine-et-Loire) partage une image où Emmanuel Macron est comparé à Hitler. Sur le dessin, on peut lire : « obéis fais-toi vacciner ». Imaginées par un homme appelé Michel-Ange Flori, ces affiches avaient été déployées à Toulon par leur auteur. Publiées après l’annonce de la mise en place d’un pass sanitaire pour encourager à la vaccination contre le Covid-19 en juillet 2021, ces affiches avaient valu à son auteur une amende de 10.000 euros pour « injure publique » au président de la République.

Mercredi, la voyante a écopé d’une amende de 2.000 euros pour avoir partagé l’image sur son réseau social, rapporte Ouest-France.

D’après le quotidien, la mise en cause avait fait l’objet d’une plainte de la part du président de la République. Elle serait également visée par une enquête pour avoir diffusé des rumeurs transphobes contre la première dame Brigitte Macron.