Vol de pieux sur le Mont-Blanc : L’alpiniste Christophe Profit condamné à 600 euros d’amende
Sanction En juin et juillet dernier, l’alpiniste avait ôté quatre pieux sur l’une des voies d’accès du Mont-Blanc, un acte militant selon lui
L’alpiniste de renom et guide de haute montagne Christophe Profit a été condamné pour vol, ce lundi, par le tribunal correctionnel de Bonneville. Il devra s’acquitter d’une amende de 600 euros pour avoir enlevé des pieux sur une voie du Mont-Blanc. Un acte militant qu’il a toujours revendiqué.
Star des années 1980, l’alpiniste avait ôté, en juin et juillet derniers, quatre pieux d’amarrage, dont deux sur le territoire français. Ces pieux, propriétés de la commune de Saint-Gervais (Haute-Savoie), avaient été installés par la compagnie des guides locale, en concertation avec leurs confrères de Chamonix et la préfecture, pour sécuriser l’une des deux voies contournant une crevasse récemment formée sur l’arête des Bosses.
Une amende moins sévère que les réquisitions
Mais Christophe Profit estimait que ces pieux allaient encourager « les alpinistes amateurs sans expérience à prendre des risques inutiles » en empruntant cette voie plutôt que « l’itinéraire alternatif possible ».
Le maire de Chamonix, Jean-Marc Peillex - absent à l’audience du 20 avril –, avait alors porté plainte pour mise en danger de la vie d’autrui et vol. Le parquet de Bonneville n’avait retenu que le vol et proposé un règlement à l’amiable à l’alpiniste de 62 ans, que ce dernier a refusé, contestant toute infraction. La procureure avait réclamé 4.000 euros d’amende, dont 3.000 euros avec sursis, contre le prévenu.
Contacté par l’AFP, l’avocat de Christophe Profit, Laurent Thouvenot, a précisé qu’il était « très probable » qu’il fasse appel de cette décision.