L’international de rugby Mohamed Haouas jugé ce mardi pour violences conjugales
Procès Le Montpelliérain est de retour devant le tribunal correctionnel, après avoir comparu, notamment, pour des cambriolages quand il était plus jeune
- Mohamed Haouas, pilier du XV de France, sera jugé ce mardi après-midi, devant le tribunal correctionnel de Montpellier, pour « violences conjugales ».
- Le joueur du MHR, est en détention provisoire depuis dimanche.
- Le joueur, déjà jugé deux fois pour des « erreurs de jeunesse » devant la même juridiction, avait assuré que son but était de « ne plus jamais revenir au tribunal ».
Déjà jugé deux fois pour des faits commis durant sa jeunesse, Mohamed Haouas, pilier du XV de France de rugby, comparaîtra une nouvelle fois, ce mardi après-midi, à Montpellier (Hérault), devant le tribunal correctionnel, pour « violences conjugales ».
Le joueur du MHR, champion de France en titre, est en détention provisoire depuis dimanche, dans l’attente de l’examen d’un dossier pour lequel il encourt trois ans de prison ferme. Mais ce ne sont pas des « erreurs de jeunesse », comme cette violente bagarre ou ces cambriolages de bureaux de tabac auxquels il est soupçonné d’avoir participé il y a près de dix ans, qui le ramènent à la barre du tribunal judiciaire.
Accusé d’avoir frappé son épouse
Mohamed Haouas est cette fois accusé d’avoir frappé son épouse, vendredi, en pleine journée et devant de multiples témoins et les caméras de vidéosurveillance, dans un centre commercial de Montpellier. Le joueur avait pourtant assuré, lors de son dernier passage sur le banc des prévenus, le 12 mai, que son but était de « ne plus jamais revenir au tribunal ».
« Ce n’est pas bien ce qu’on a fait ce jour-là, je regrette, c’est pas une fierté. Quand on est jeune, on fait des bêtises », avait-il alors déclaré, alors qu’il était jugé, avec cinq autres personnes, notamment, pour des faits de « violences aggravées ». Pour ces faits, remontant au 1er janvier 2014, la décision de la justice sera rendue le 30 juin. Le parquet avait requis une peine de deux ans de prison avec sursis. Un an plus tôt, en février 2022, il avait été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour des cambriolages, également en 2014.
« Le faire sortir de prison »
Mohamed Haouas « a des antécédents » judiciaires, a concédé dimanche son avocat, Marc Gallix, auprès de l’AFP, et l’enjeu majeur de cette nouvelle audience sera de « le faire sortir de prison ». Ce sera à quelques jours de l’annonce, le 21 juin, par Fabien Galthié, des joueurs retenus pour la Coupe du monde.
« S’ils sont établis, les faits reprochés à Mohamed Haouas sont inacceptables », a dit la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, affirmant que « toutes les conséquences qui s’imposeraient » devraient alors être « tirées », « tant sur le plan pénal que sportif ».