Haute-Savoie : Leurs chiens vivaient enfermés dans une grange insalubre, un couple condamné
CRUAUTE Les deux quadragénaires ont désormais l’interdiction de posséder un animal
Un couple a été condamné jeudi par le tribunal de Bonneville (Haute-Savoie) pour abandon d’animaux domestiques. Les six chiens des deux quadragénaires vivaient enfermés dans une grange dans des conditions déplorables, rapporte Le Dauphiné Libéré. L’association Animaux secours avait alerté les autorités en juillet 2021.
Sur place, les gendarmes avaient découvert six animaux, dont trois étaient confinés dans des box. Certains chiens présentaient d’importantes lésions et infections. Lors du procès, l’homme de 49 ans, reconnu comme éleveur canin, a expliqué ne pas avoir eu le temps de s’occuper des canidés. Il a demandé à sa femme de s’en charger. Mais, victime d’une dépression, cette dernière a fini par les abandonner.
Le couple a été condamné à six mois de prison avec sursis et à une amende de 6.000 euros, dont 3.000 avec sursis. Ils devront aussi verser près de 7.500 euros à Animaux secours pour les soins vétérinaires et 1.500 euros à l’association et à la SPA du Chablais pour préjudice moral. Ils ont désormais l’interdiction d’exercer en tant qu’éleveurs et de posséder un animal.