20 Minutes : Actualités et infos en direct
TRAFIC DE DROGUECinq ans de prison pour les deux passeurs de drogue irlandais

Béziers : Cinq ans de prison pour les deux passeurs de drogue irlandais

TRAFIC DE DROGUELes deux quadragénaires ont été interpellés alors qu’ils transportaient près de 19 kg de drogue dans leur fourgon utilitaire
Les deux hommes ont été interpellés par les douaniers.
Les deux hommes ont été interpellés par les douaniers. - SYSPEO/SIPA / SIPA
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Jugés en comparution immédiate, deux Irlandais, âgés de 41 et 44 ans, ont été condamnés à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Béziers, ce mercredi, avec maintien en détention. Les deux prévenus, au casier judiciaire vierge, avaient fait l’objet d’un contrôle par les agents des services douaniers le 3 mai à Béziers, alors qu’ils circulaient à bord d’un véhicule utilitaire immatriculé au Royaume-Uni. Les douaniers avaient alors découvert 18,9 kilogrammes de résine de cannabis dissimulés dans une cache à l’arrière du fourgon.

« Placés en retenue douanière puis en garde à vue au commissariat de Béziers, les deux individus ont maintenu ne pas avoir su que le fourgon contenait des produits stupéfiants, précise le procureur de la République de Béziers, Raphaël Balland. Tout en donnant des explications contradictoires et rocambolesques de leur présence et de leurs activités en France. »

Interdiction définitive du territoire français

Outre le trafic de drogue, ils ont également été condamnés pour le refus de remettre aux autorités judiciaires la convention secrète de déchiffrement d’un moyen de cryptologie (en l’espèce, le code de déverrouillage de leurs téléphones portables). Ils devront par ailleurs s’acquitter d’une amende douanière de 37.000 euros et ont été condamnés à l’interdiction définitive du territoire français.

Sujets liés