Oise : Il stocke chez lui 400.000 euros non déclarés, la justice le condamne et les lui confisque
SUSPECT Le prévenu s’est fait remarquer en achetant des petits articles avec des billets de 100 euros au supermarché
Un sexagénaire a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour blanchiment aggravé par le tribunal correctionnel de Compiègne (Oise) ce mardi. Près de 400.000 euros en liquide avaient été retrouvés chez lui par la police, rapporte Le Courrier Picard. Des sommes qui n’avaient jamais été déclarées, et qui, faute de justificatifs, sont présumées provenir d’un délit.
Des achats suspects
L’enquête avait débuté en janvier 2022, impulsée par le signalement d’un gérant de magasin qui avait remarqué que le prévenu achetait régulièrement des petits articles à la caisse automatique avec des billets de 100 euros. Il avait alors prévenu la police, qui avait perquisitionné le logement du sexagénaire compiégnois.
A l’audience, l’homme a expliqué que les trois quarts de la somme retrouvée appartenaient à ses parents, qui lui avaient demandé de garder cet argent par peur des cambriolages. Les 90.000 euros restants étaient aussi issus de ses parents, mais étaient des dons, des cadeaux ou des remboursements. Des explications qui n’ont pas convaincu le tribunal, qui a également demandé la confiscation des sommes retrouvées et des différents dépôts effectués sur ses comptes.