Grève du 28 mars : Deux journalistes de BFMTV agressés dans le cortège parisien, la chaîne va porter plainte

Agression « Il y avait la volonté de voler la caméra », d’après les journalistes attaqués lors de la manifestation contre la réforme des retraites, mardi, à Paris

20 Minutes avec AFP
— 
Des journalistes prennent des photos mardi 15 mars 2023, pendant une manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites.
Des journalistes prennent des photos mardi 15 mars 2023, pendant une manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites. — Chang Martin

BFMTV va porter plainte après l’agression de deux de ses journalistes mardi à Paris alors qu’ils couvraient la manifestation contre la réforme des retraites, a-t-on appris ce mercredi auprès de la chaîne d’info continue.

« BFMTV condamne fermement l’agression dont ont été victimes ses journalistes et réaffirme son attachement à la liberté de la presse et au droit à l’information », a-t-elle d’abord indiqué sur son site Internet. La chaîne et les deux journalistes en question, Jérémie Paire et Baptiste Keita, vont déposer plainte, a ensuite précisé BFMTV à l’AFP.

« Des coups de pied et des coups de poing » reçus par les journalistes

Selon leur récit, publié sur le site Internet de la chaîne, ils ont été pris à partie à deux reprises, d’abord place de la République, puis aux alentours de la place de la Nation, recevant notamment « des coups de pied et des coups de poing ».

D’après les journalistes, « il y avait la volonté de voler la caméra ». L’intervention d' « une participante à la manifestation et (de) quelques autres personnes » a finalement permis « leur exfiltration » du cortège, ont-ils également relaté.