Moselle : L’autorité parentale retirée à une mère qui battait sa fille

CORRECTIONNELLE Une mère et son ancien compagnon ont été condamnés à des peines de prison ferme pour des violences multiples commises sur une enfant de 3 ans

T.G.
Le tribunal de Thionville.
Le tribunal de Thionville. — Wikicommons

Depuis le printemps 2019, l’enfant est à l’abri. Depuis qu’un médecin avait donné l’alerte. Il venait de découvrir des bleus partout sur son corps et trouvé la fillette, alors âgée de 3 ans, affamée. Quelques semaines plus tard, une perquisition au domicile du compagnon de sa mère où elle logeait, à Hayange (Moselle), avait confirmé les craintes : elle était maltraitée. Seul un petit matelas avait été placé dans une chambre sombre et étroite, couverte d’excréments au sol, relate Le Républicain Lorrain.

Trois ans plus tard, la mère a été condamnée à Thionville pour « violences et maltraitances ». Elle écope de trois ans de prison dont un an ferme alors que son ex-concubin écope de deux ans de prison, dont un an avec sursis. Peine supplémentaire pour la mère : elle est déchue de son autorité parentale. « Pour vous expliquer très simplement : vous n’êtes officiellement plus la mère de cet enfant », lui a expliqué le président du tribunal.