Morbihan : Un chasseur condamné pour avoir tué une avocette, espèce protégée

CHASSE L’homme, âgé de 81 ans, a écopé d’une amende de 1.000 euros et s’est vu suspendre son permis de chasse pendant un an

J.G.
L'avocette est une espèce d'oiseau protégée en France.
L'avocette est une espèce d'oiseau protégée en France. — Sebastien SALOM-GOMIS

Il a admis avoir tiré « par erreur » en raison de « la mauvaise visibilité » qu’il y avait ce 23 août 2020. Un chasseur de 81 ans était jugé le 8 mars devant le tribunal de Vannes pour avoir tué une avocette, une espèce d’oiseau protégée en France, rapporte Le Télégramme. La scène s’était déroulée dans des marais côtiers à Sarzeau le jour de l’ouverture de la chasse au gibier d’eau.

A la barre, ce chasseur de longue date, ancien président des sociétés de chasses privées du Morbihan, a reconnu les faits, précisant qu’il pensait au départ que l’oiseau était une sarcelle. « Quand j’ai vu l’oiseau tomber, j’ai compris que c’était une avocette en raison de son plumage blanc », a-t-il indiqué. Ce sont des gardes de l’Office français de la biodiversité qui avaient retrouvé le cadavre de l’oiseau et donné l’alerte.



Dans son délibéré, rendu mercredi, le tribunal a condamné le chasseur à une amende de 1.000 euros. Il s’est également vu suspendre son permis de chasse et devra également verser 800 euros à chacune des trois parties civiles, à savoir la fédération des chasseurs du Morbihan et les associations Bretagne vivante et la Ligue de protection des oiseaux.