Nord : La fédération de hockey sur glace en correctionnelle après la mort d’un enfant lors d’un match

JUSTICE Hugo, 8 ans, était mort après avoir reçu un palet de hockey au niveau d’une oreille lors d’un match, en 2014

20 Minutes avec AFP
Un palet et des crosses de hockey sur glace, en 3D.
Un palet et des crosses de hockey sur glace, en 3D. — SUPERSTOCK

Après la mort d’un enfant, atteint par un palet lors d’un match en 2014, la Fédération française de hockey sur glace et le club de Dunkerque seront jugés en correctionnelle pour homicide involontaire, a-t-on appris, ce lundi.

Le club des Corsaires de Dunkerque, qui joue actuellement au deuxième échelon national, ainsi que la fédération et l’association qui gérait la patinoire où a eu lieu l’accident, sont renvoyés devant le tribunal à une date non encore fixée, a indiqué à l’AFP, l’avocat du club, Pierre Cortier, confirmant une information de L’Equipe.

Barrières hautes non obligatoires

Le 2 novembre 2014, Hugo, 8 ans, qui se trouvait dans les tribunes de la patinoire, avait été frappé au niveau d’une oreille par un palet sorti de l’aire de jeu, peu avant la fin d’un match entre Dunkerque et Reims. Les barrières hautes n’étaient alors pas obligatoires, en division 1, sur l’ensemble du terrain, mais seulement derrière les buts.

Sollicitée par l’AFP, la Fédération a confirmé ce renvoi devant le tribunal, sans commentaire à ce stade. Pour le club, Me Cortier s’est étonné que la mairie de Dunkerque, placée sous le statut de témoin assisté dans cette procédure, ne soit pas poursuivie.

Un palet de hockey pèse 170 grammes et peut être envoyé jusqu’à 175 km/h, selon le site de la Fédération.