Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
JUSTICEDix personnes arrêtées pour harcèlement après un reportage sur l’islam

« Zone interdite » à Roubaix : Dix personnes arrêtées pour harcèlement après une émission sur l’islam radical

JUSTICE
Dix personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête ouverte pour « harcèlement aggravé » après la diffusion, en janvier 2022, d’un reportage consacré à l’islam radical sur M6
Ophélie Meunier présente « Zone Interdite » depuis 2016.
Ophélie Meunier présente « Zone Interdite » depuis 2016. - Benjamin Decoin / M6
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une ancienne émission « Zone interdite » sur M6 fait encore parler d’elle. Dix personnes ont été interpellées mercredi dans le cadre de l’enquête ouverte pour « harcèlement aggravé » après la diffusion, en janvier 2022, d’un reportage consacré à l’islam radical, a-t-on appris de source proche de l’enquête, confirmant une information de France Info.

Ces dix personnes, placées en garde à vue, sont soupçonnées de harcèlement et de menaces contre Amine Elbahi, qui avait témoigné dans ce reportage tourné en partie à Roubaix, et qui avait déclenché une vive polémique.

Une journaliste menacée

Amine Elbahi, militant associatif de Roubaix et juriste, y avait mis en cause l’association « Ambitions et initiatives pour la réussite », en la soupçonnant de prêcher l’islam au lieu de dispenser des cours de soutien dans cette commune du Nord.

Une autre enquête a par ailleurs été ouverte concernant les menaces de mort reçues par la journaliste de M6 et productrice de l’émission, Ophélie Meunier.

Un an plus tard, en janvier, deux personnes interrogées dans le cadre de cette émission avaient également porté plainte, en dénonçant une escroquerie et une incitation de la part des auteurs du sujet et de la chaîne.

Sujets liés