Cannes : Des militants de Greenpeace condamnés après des happenings sur la Croisette

DECISION Ils avaient ciblé le festival de la publicité pour « dénoncer le déni et la complicité de certaines agences publicitaires qui travaillent pour les entreprises de biens et services fossiles »

F.B.
— 
Des militants de Greenpeace sur le toit du Palais des festivals de Cannes et sur du mobiliers urbain de la ville, le jeudi 23 juin 2022
Des militants de Greenpeace sur le toit du Palais des festivals de Cannes et sur du mobiliers urbain de la ville, le jeudi 23 juin 2022 — T. Giacometti / Greenpeace

Ils avaient multiplié les happenings pendant le Festival international de la Publicité, jusqu’à escalader le centre de congrès de la Croisette, l’été dernier. Cinq militants de Greenpeace ont été condamnés la semaine dernière par le tribunal judiciaire de Grasse à des amendes de 500 euros à 800 euros chacun pour « entrave à la circulation sur voie publique », a-t-on appris auprès de la mairie de Cannes.

Selon la collectivité, les actions des membres de l’ONG avaient également « entraîné des dégradations de l’espace public et de l’environnement, par des affichages illicites ».



Greenpeace, qui œuvre justement pour la protection de l’environnement, avait ciblé cette manifestation, du 20 au 24 juin 2022, pour « dénoncer le déni et la complicité de certaines agences publicitaires qui travaillent pour les entreprises de biens et services fossiles alors que nous sommes en pleine crise climatique ».