Haute-Vienne : Un homme jugé pour un vaste trafic de chardonnerets et d’autres oiseaux
ANIMAUX En 20 ans, la population de chardonnerets a diminué de 60 % en France
Un habitant de Nantiat (Haute-Vienne) a été jugé ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Limoges pour détention, utilisation et destruction d’espèces protégées, rapporte France 3 Nouvelle Aquitaine. Soixante oiseaux sauvages, dont une majorité de chardonnerets, ont été retrouvés chez lui dans un environnement totalement insalubre.
La plupart des oiseaux étaient malades, mutilés ou blessés. L’homme aurait en effet utilisé des techniques de piégeage barbares pour capturer les oiseaux dans leurs milieux naturels. Les 53 oiseaux encore vivants et suffisamment résistants pour être transportés ont été pris en charge au centre de soins SOS Faune Sauvage à Verneuil-sur-Vienne. Très peu ont survécu.
Une espèce braconnée
L’association s’est constituée partie civile dans le procès concernant ces faits. Le trafiquant d’oiseaux présumé risque jusqu’à trois ans de prison et 150.000 euros d’amende. Selon SOS Faune Sauvage, ces cas de braconnage de chardonnerets surviennent une à deux fois par an.
Ces oiseaux sont revendus pour servir dans des combats, dans des élevages ou comme oiseau domestique. L’espèce est classée comme vulnérable depuis 2016. Sa population a baissé de 60 % entre 2002 et 2019 en France, en raison du braconnage et de l’intensification des pratiques agricoles.