Versailles : Condamnés pour une arnaque à la fausse expiration de carte Vitale

ESCROQUERIE Une mise en cause avait dépensé 4.000 euros avec la carte bancaire de sa victime

20 Minutes avec agence
L'escroquerie commençait par l'envoi d'un SMS demandant de remplir un formulaire Photo d'illustration.
L'escroquerie commençait par l'envoi d'un SMS demandant de remplir un formulaire Photo d'illustration. — J. Gicquel / 20 Minutes

Le tribunal de Versailles (Yvelines) a prononcé, vendredi, une peine de quinze mois de prison avec sursis à l’encontre d’une femme de 37 ans et de dix mois pour son compagnon âgé de 40 ans. Le couple était accusé d’avoir mis en place une escroquerie s’appuyant sur un SMS évoquant la fausse expiration d’une carte Vitale, rapporte 78 Actu.

Les personnes visées étaient invitées à cliquer sur un lien pour renouveler leur carte Vitale et arrivaient alors à un questionnaire à remplir et envoyer. Les cibles étaient ensuite rappelées par un escroc se faisant passer pour un agent de la Sécurité sociale. Ce dernier demandait à la victime de communiquer des informations personnelles.

C’est ce qu’a fait une habitante du département en septembre 2022. La mise en cause l’avait appelée et l’avait persuadée que sa carte bancaire avait été piratée. Elle avait proposé à la Francilienne de venir à son domicile récupérer la carte et avait utilisé cette dernière. 4.000 euros avaient ainsi été détournés. La victime avait porté plainte. Le couple avait notamment été identifié après l’exploitation d’images de vidéosurveillance.