Vannes : Cinq ans de prison pour avoir allumé seize incendies cet été

PYROMANE Le sexagénaire avait été interpellé début décembre après un nouveau départ de feu

J.G.
Lors de l'été 2022, la Bretagne avait été le théâtre de nombreux incendies en raison de températures caniculaires, comme ici dans les Monts d'Arrée.
Lors de l'été 2022, la Bretagne avait été le théâtre de nombreux incendies en raison de températures caniculaires, comme ici dans les Monts d'Arrée. — L. Venance/AFP

Il avait provoqué une psychose collective dans le golfe du Morbihan, frappé par plusieurs départs volontaires de feu cet été. Un homme de 60 ans était jugé vendredi pour avoir allumé 16 incendies dans la région de Vannes, rapporte Le Télégramme. L’individu avait été interpellé début décembre, alors qu’il tentait de mettre le feu à des livres trouvés dans une bibliothèque de rue. Douze briquets avaient été retrouvés dans les poches de cet habitant de Surzur.

En garde à vue, il avait reconnu être à l’origine de plusieurs départs de feu durant cet été caniculaire. Fort heureusement, aucune personne n’avait été blessée mais plusieurs dizaines d’hectares de végétation étaient parties en fumée. L’incendie le plus spectaculaire avait nécessité l’évacuation de 200 vacanciers dans un camping à Surzur le 14 juillet. A l’issue de l’audience, le tribunal a condamné le sexagénaire à cinq ans de prison ferme, avec une obligation de soins pendant sept ans.