Mort de Vanille à Angers : La mère de la fillette jugée à partir de lundi
ASSISES La fillette avait été tuée le jour de son premier anniversaire. Son corps avait été découvert le 9 février 2020 dans un conteneur à Angers
Près de trois ans après la mort de la petite Vanille, le procès de Nathalie S., sa mère, s’ouvre ce lundi devant la cour d’assises du Maine-et-Loire à Angers. Agée de 42 ans, la mère de famille est accusée du meurtre de l’enfant le 7 février 2020, jour de son premier anniversaire. Une alerte enlèvement avait été lancée par les autorités à la suite de la disparition de la petite fille. Les soupçons s’étaient rapidement portés sur la mère, qui ne l’avait pas ramené à l’heure à sa référente de l’aide sociale à l’enfance.
Recherchée, Nathalie S. avait été arrêtée deux jours plus tard, sans sa fille, dans un hôtel à Nantes. Placée en garde-à-vue, elle avait fini par avouer avoir tué Vanille, par « étouffement », avec l’aide d’un ruban adhésif. Le corps de la fillette avait été découvert le 9 février dans un sac-poubelle placé dans un conteneur à vêtements.
Souffrant de troubles psychologiques, Nathalie S. était hébergée dans le centre maternel d’Angers L’îlot des familles, un foyer pour femmes enceintes et mères isolées. Sa fillette avait été confiée à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et placée dans une famille d’accueil par le juge des enfants, mais elle pouvait continuer à voir sa mère régulièrement pendant un temps donné durant la semaine.