Nantes : Un an après le suicide du maire de Rezé, le « corbeau » reste introuvable
ENQUETE Une enquête pour harcèlement moral avait été ouverte après la mort de Hervé Neau le 11 février 2022 à l’hôtel de ville de Rezé, près de Nantes
- Cible de messages malveillants, le maire de Rezé Hervé Neau s’était donné la mort le 11 février dernier.
- Si aucun suspect n’a été retrouvé, l’enquête a démontré que « tous les courriers proviennent d’une même imprimante », indique ce jeudi le procureur de la République de Nantes Renaud Gaudeul.
Les investigations sont closes. Près d’un an après le suicide du maire de Rezé Hervé Neau dans les locaux de l’Hôtel de ville, le mystère demeure. Ce jeudi soir, le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul, a annoncé que l’enquête ouverte pour harcèlement moral, le lendemain du drame, n’avait pour le moment rien donné. « Nous n’avons aucune piste qui reste à explorer, a indiqué le procureur. Les investigations ne pourront reprendre que si de nouveaux éléments sont portés à notre connaissance. »
L’homme de gauche de 58 ans, qui s’était donné la mort par pendaison le 11 février dernier, avait laissé un courrier manuscrit à destination de ses proches, dans lequel il révélait l’existence d’un « corbeau ». « Huit courriers anonymes, tous dactylographiés, ont été retrouvés dans son bureau, confirme le procureur. Le lundi suivant le décès, cinq autres ont été réceptionnés à la mairie de Rezé, à destination de personnes y travaillant. » Une missive avait aussi été envoyée à la rédaction nantaise du journal Ouest-France.
Une imprimante au coeur de l’enquête
Dans ces lettres étaient détaillés « plusieurs faits et gestes » (aucun ne constituant une infraction) relatifs à la vie privée d’Hervé Neau, « dont des situations extrêmement précises, ce qui confirme que le « corbeau » avait de façon directe ou indirecte une très bonne connaissance du maire et du fonctionnement de la mairie », note Renaud Gaudeul. « Le maire a expliqué son geste exclusivement par ces courriers reçus depuis début janvier, poursuit-il. Nous n’avons trouvé aucun autre élément qui pourrait expliquer le passage à l’acte. »
Grâce aux nombreuses auditions dans l’entourage professionnel, politique, amical et familial de l’ancien maire de Rezé élu en 2020, « des pistes se sont ouvertes puis refermées » mais aucun suspect n’a au final été retrouvé. Des investigations techniques ont cependant pu démontrer que « tous les courriers proviennent d’une même imprimante, une HP color Laser jet LP1515 », cette dernière n’ayant pu être retrouvée malgré plusieurs perquisitions de matériel. L’exploitation des lettres, qui contenaient « plusieurs fautes d’orthographe, faites volontairement ou involontairement » n’ont pas permis de retrouver d’ADN, ni de remonter jusqu’à son expéditeur.
Un hommage sera rendu à Hervé Neau samedi en fin de matinée (11h30) au parc de la Balinière, à Rezé.