Versailles : Il se faisait passer pour un faux agent d’Enedis et volait des personnes âgées

RUSE L’homme avait été arrêté en flagrant délit chez une victime

20 Minutes avec agence
Le faux agent d'Enedis appelait ses victimes pour prendre rendez-vous avec elles (illustration).
Le faux agent d'Enedis appelait ses victimes pour prendre rendez-vous avec elles (illustration). — Camille Allain / 20 Minutes

Le tribunal de Versailles (Yvelines) a condamné, jeudi, un jeune homme à un an de prison, dont six mois avec sursis. Le mis en cause âgé de 27 ans a été reconnu coupable de « vol à la fausse qualité ». Il se faisait passer pour un agent d’Enedis auprès de personnes âgées, raconte Le Parisien. L’individu appelait ses victimes pour convenir d’un rendez-vous, se présentait chez elles et détournait leur attention avant de s’emparer de leurs biens.

Pour ce faire, le malfaiteur confiait un instrument à sa cible, affirmait devoir faire le tour des prises de courant du logement et empochait au passage des objets précieux. Une enquête avait été ouverte après la plainte d’une victime de vol à Mézières-sur-Seine (Yvelines), le 17 janvier. Les investigations ont permis d’identifier un suspect habitant Paris.

Surveillé, le jeune homme a été interpellé en flagrant délit dans un logement de Gagny (Seine-Saint-Denis) où il s’apprêtait à commettre un nouveau méfait. Il a été placé en garde à vue et a été confondu après avoir dans un premier temps nié tout vol. La partie ferme de sa peine de prison pourra être aménagée.