Vincennes : Un collectionneur de films condamné après un incendie mortel
TRIBUNAL En août 2020, de vieilles bobines stockées dans un local sous un immeuble s’étaient embrasées alors que la climatisation n’était pas activée
Cinq ans de prison dont quatre avec sursis. C’est la peine prononcée mardi par le tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne) à l’encontre de Serge Bromberg, célèbre collectionneur et restaurateur de films, indique l’AFP. L’homme avait été jugé en novembre dernier pour l’incendie mortel d’un immeuble à Vincennes causé par ses vieilles bobines hautement inflammables.
Cette peine d’un an d’emprisonnement ferme sera aménagée sous forme de détention à domicile sous surveillance électronique, a précisé le tribunal.
Deux personnes décédées
Pendant de nombreuses années, Serge Bromberg avait stocké, sans autorisation, de vieilles bobines en nitrate dans un local sous un bâtiment habité de huit étages. Ces objets, qui doivent impérativement être gardés au frais, s’étaient embrasés dans la nuit du 10 août 2020, en pleine canicule, alors que la climatisation n’était pas activée dans le local.
Le sinistre avait fait deux morts. Le premier, pris au piège par les flammes, s’était jeté du quatrième étage. L’autre victime avait été brûlée vive.
Une responsabilité reconnue
Lors des deux jours d’audience en novembre, Serge Bromberg avait pleinement reconnu sa responsabilité. Il a été reconnu coupable d'homicides involontaires, blessures involontaires, mise en danger d'autrui et destruction involontaire de biens par incendie.
La peine à laquelle il a été condamné est plus sévère que les réquisitions du ministère public, qui avait demandé quatre ans de prison, dont trois avec sursis. La société Lobster Films de Serge Bromberg a, elle, été condamnée à 150.000 euros d'amende.