Albi : Condamné pour avoir tenté de semer la police à 140 km/h, en roulant en état d’ébriété et sans permis

REFUS D’OPTEMPéRER Déjà condamné à 16 reprises, l’automobiliste n’en était pas à son coup d’essai

20 Minutes avec agence
Le conducteur était jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel d'Albi.
Le conducteur était jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel d'Albi. — NomeVisualizzato / Pixabay

Un automobiliste de 31 ans a été condamné à seize mois de prison ferme par le tribunal correctionnel d’Albi (Tarn) ce mardi. Domicilié à Carmaux, le prévenu avait refusé d’obtempérer à un contrôle de police dans la nuit de dimanche à lundi, rapporte La Dépêche du Midi. Lors de son interpellation, les fonctionnaires ont constaté qu’il conduisait sans permis, sans assurance et en état d’ébriété.

Un casier judiciaire fourni

Jugé en comparution immédiate, le prévenu a été maintenu en détention à l’issue de l’audience. Déterminé à échapper aux policiers, il avait roulé à 140 km/h au lieu de 50 km/h. C’est l’éclatement de son pneu avant gauche qui a finalement permis aux agents de l’appréhender.

Au tribunal, le trentenaire a déclaré qu’il avait accéléré car il en avait « marre d’attendre » de décuver. Il a assuré qu’il n’était au courant ni de l’annulation de son permis de conduire en juin 2021 ni du défaut d’assurance du véhicule, qui appartiendrait à son frère. Ce n’est pas la première fois que le prévenu a affaire à la justice. Son casier judiciaire fait désormais état de 17 condamnations.