Nice : Six ans de prison pour un marabout qui avait extorqué plus de 400.000 euros à ses victimes

Escroquerie Douze victimes domiciliées dans les Alpes-Maritimes mais aussi dans l’Ain et dans le Rhône, clientes du prévenu, avaient été identifiées par les enquêteurs

F.B.
— 
Le palais de justice de Nice (Illustration)
Le palais de justice de Nice (Illustration) — ANP / 20 Minutes

Il se présentait lui-même comme un marabout-medium-voyant sur les petites annonces qu’il faisait publier pour faire la promotion de son cabinet niçois. Déjà condamné à huit reprises pour diverses escroqueries, un homme de 65 ans vient d’écoper de six ans de prison ferme pour avoir fait de nouvelles victimes, a indiqué à 20 Minutes le procureur de la République Xavier Bonhomme, confirmant une information de Nice-Matin.

Il aurait ainsi extorqué plus de 400.000 euros à douze victimes domiciliées dans les Alpes-Maritimes mais aussi dans l’Ain et dans le Rhône. Il leur avait promis divers miracles. Guérir le cancer de la fille de l’un, sauver le couple d’un autre jusqu’à les faire chanter pour faire grimper le montant de ses honoraires.

Egalement condamné pour abus de faiblesse

« Il prétendait avoir des superpouvoirs. Il me faisait signer des papiers comme quoi je souhaitais la mort de mon ex-compagne et ensuite il menaçait de me dénoncer à la justice », a raconté une victime devant le tribunal correction de Nice, selon des propos rapportés par le quotidien régional.



Une octogénaire niçoise, présentée lundi à l’audience comme « très vulnérable, sous emprise, avec une fascination pour son prédateur », lui a versé 300.000 euros à elle seule. Ce qui a valu au prévenu, poursuivi pour escroqueries sur personne vulnérables d’être également condamné pour abus de faiblesse, presque à hauteur des réquisitions du parquet, qui avait réclamé sept ans de prison. Il a été maintenu en détention.