Nantes : Un ex-djihadiste retourne en prison pour escroqueries
CONDAMNATION Flavien Moreau, qui était parti en Syrie en 2012, a écopé de 18 mois de prison ferme ce lundi
C’était le premier djihadiste français condamné à son retour de Syrie pour avoir rejoint les rangs d’islamistes radicaux. Près de trois ans après sa sortie de prison, celle de Condé-sur-Sarthe, Flavien Moreau comparaissait à nouveau devant la justice française ce lundi, cette fois pour des faits d’escroquerie. Il a été condamné à 18 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Nantes.
Agé de 36 ans, Flavien Moreau était poursuivi pour avoir réglé de nombreux achats au moyen de chèques sans provision, puisque liés à des comptes bancaires tout juste résiliés, pour une dépense totale de 140.000 euros. Une centaine de commerçants ont été victimes de ses manœuvres, lesquelles ont débuté en 2020, peu de temps après sa sortie de détention, et ont duré environ trois ans. Dénoncé par un bijoutier, il avait finalement été arrêté le 1er juillet dernier à Nancy. Il était, depuis, incarcéré à la maison d’arrêt de Nancy.
Lourd passé de délinquant
Flavien Moreau avait été condamné en novembre 2014 à sept ans de prison ferme pour son départ en Syrie. Originaire de Nantes, il vivait depuis en partie en Loire-Atlantique. Après avoir basculé dans la délinquance (13 condamnations), ce Sud-Coréen d’origine, adopté très jeune par une famille française, s’était converti à l’islam au contact d’amis, avant de se radicaliser puis de partir en Syrie y faire le djihad.
Rentré en France au bout de quelques mois, il avait été repéré par les services antiterroristes et arrêté en janvier 2013 alors qu’il prévoyait de retourner en Syrie. Il a affirmé n’avoir pris part à aucun combat.