Paris : « Wally est mort pour rien »… Quatre jeunes jugés trois ans après une rixe mortelle

PROCES Wally, 14 ans, est mort après avoir reçu un coup de couteau à la jambe lors d’une bagarre en janvier 2020. Trois ans plus tard, quatre adolescents sont jugés par la cour d’assises des mineurs

Thibaut Chevillard
Illustration d'une cour d'assises.
Illustration d'une cour d'assises. — A. GELEBART / 20 MINUTES
  • Le 29 janvier 2020, une bagarre éclate entre plusieurs jeunes dans le 10e arrondissement de Paris. Wally, 14 ans, reçoit un coup de couteau à la jambe. Il est décédé le lendemain.
  • Trois après les faits, quatre jeunes suspectés d’avoir participé à son agression comparaissent devant la cour d’assises des mineurs de Paris. Parmi eux, un adolescent de 17 ans, qui a reconnu avoir porté le coup mortel à la victime.
  • Selon l’avocat de l’accusé, Wally et d’autres jeunes seraient venus se venger après une vente d’Airpod qui aurait tourné à l’arnaque. La famille de la victime affirme que Wally était un jeune homme sans histoire et qu’il est simplement allé aider un ami qui se faisait agresser.

Wally avait 14 ans. L’adolescent a été tué lors d’une rixe, le 29 janvier 2020, rue Juliette-Dodu, dans le 10e arrondissement de Paris, au cœur du quartier de la Grange-aux-Belles. Une dizaine de jeunes ont fondu sur lui et l’ont roué de coup. L’un d’eux l’a frappé à la jambe avec un couteau. L’artère fémorale a été touchée. Les policiers lui ont prodigué les premiers soins et tenté de stopper l’hémorragie en faisant un garrot. La victime, qui s’est vidée de son sang sur le trottoir, est décédée le lendemain à l’hôpital Lariboisière. En disséquant les images des caméras de surveillance, les enquêteurs du 2e district de police judiciaire sont rapidement parvenus à identifier l’auteur du coup du mortel. Il a été filmé en train de se débarrasser de l’arme du crime, un Opinel avec une lame de 30 cm, en la jetant dans un buisson. Lui aussi est âgé de 14 ans. Il a été interpellé au lendemain des faits.

Trois ans après, ce jeune originaire d’une cité du 20e arrondissement, comparaît ce lundi, devant la cour d’assises des mineurs de Paris pour « violence commise en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Il encourt 15 ans de prison. Il est aussi jugé, aux côtés de trois autres adolescents, pour « participation avec arme à un attroupement », un délit puni de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende. Le procès se tiendra à huis clos. Un de ses complices, qui avait moins de 16 ans à l’époque, a été jugé en octobre dernier devant le tribunal pour enfants. Accusé de lui avoir fourni le couteau et d’avoir frappé Wally à la tête avec une arme de poing, il a été condamné à une peine de cinq années de prison, dont deux avec sursis probatoire, assortie d’un mandat de dépôt.

Une vengeance ?

Pour quelle raison ces jeunes se sont-ils battus avec des armes en plein Paris, si violemment que l’un d’eux est décédé ? « Il n’y a pas de vrai motif, comme souvent dans ces affaires de rixe. Ça part de broutilles », explique à 20 Minutes Me Sabrina Goldman, l’avocate de la famille de Wally. « Il est mort pour rien, pour rien », répète-t-elle. Sa sœur aînée, Fatou, a raconté, en juin dernier, sur France Télévision, que son frère sortait de l’école lorsqu’il a reçu un coup de fil. Un de ses amis se faisait agresser. « On lui a dit : "Venez vite, venez l’aider" ». « A partir de là une bagarre a éclaté. Il était présent sur les lieux, mais il était sur le côté. Il attendait ses amis », assure la jeune fille. « Wally était un garçon sans histoire, insiste Me Goldman. Il était inconnu des services de police et était très aimé de sa famille. »

Une version nuancée par Me Julien Fresnault. L’avocat du jeune qui a porté le coup de couteau veut « remettre les choses dans leur contexte ». Selon lui, tout part d’une « arnaque concernant une vente d’Airpod ». La victime et sa « bande » sont « venues dans le quartier pour se venger ». Il s’agirait donc d’un « match retour », selon ses propos. Wally, remarque Me Fresnault, avait d’ailleurs « un pied de biche dans la main achetée deux heures plus tôt, avec le ticket de caisse dans la poche ». Son client, aujourd’hui âgé de 17 ans, et qui n’a été condamné qu’une seule fois pour un vol, « s’est retrouvé là-dedans ». « Il a porté un coup, à la jambe. Et malheureusement, ça a des conséquences dramatiques. »