Seine-Saint-Denis : Une mère attaque l’hôpital de Montfermeil en justice après la mort de son bébé

RESPONSABILITE La mère de famille s’appuie sur deux rapports qui mettent en cause les urgences de la maternité

20 Minutes avec agence
L'équipe des urgences de la maternité avait tardé à prendre en charge la mère (illustration).
L'équipe des urgences de la maternité avait tardé à prendre en charge la mère (illustration). — David Mark / Pixabay

Après avoir obtenu une ordonnance de non-lieu concernant la mort de son bébé trois jours après sa naissance le 18 mai 2018 au centre hospitalier de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), une mère a fait appel du jugement. Une audience s’est tenue ce jeudi devant la cour d’appel de Paris, rapporte Le Parisien. Cette habitante de Chelles (Seine-et-Marne) s’appuie sur de nouveaux rapports mettant en cause la maternité.



Après de fortes contractions, Marlène a subi une césarienne près d’une heure trente après son arrivée aux urgences de la maternité, alors qu’aucune activité cardiaque n’est détectée chez le bébé. Le bébé est décédé trois jours plus tard. La mère souhaite que « l’hôpital assume ses responsabilités » pour la prise en charge défaillante de son hématome rétro-placentaire (décollement du placenta).

Un « dysfonctionnement des urgences »

La plaignante a apporté les conclusions de l’Agence régionale de santé (ARS), et de la commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI). Cette dernière a reconnu un « dysfonctionnement des urgences de la maternité » avec un personnel d’accueil « non formé » faisant chuter les chances de survie du bébé de « 90 % ». L’ARS reconnaît, elle, des défaillances. De son côté, l’hôpital de Montfermeil estime que le protocole d’accueil a été respecté.