L’ex-archevêque de Paris visé par une enquête pour agression sexuelle

EGLISE Michel Aupetit, qui avait démissionné fin 2021, est suspecté d’avoir agressé une personne vulnérable

20 Minutes avec AFP
— 
Mgr Michel Aupetit lorsqu'il était archevêque de Paris.
Mgr Michel Aupetit lorsqu'il était archevêque de Paris. — D. Boutin/SIPA

Un signalement du diocèse de Paris est à l’origine de la procédure. Une enquête préliminaire a été ouverte début décembre 2022 pour agression sexuelle sur personne vulnérable, a indiqué mardi le parquet de Paris. Elle vise des agissements de l’ancien archevêque de Paris, Michel Aupetit, précise le parquet, confirmant une information de BFMTV.

Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), selon le parquet. Selon BFMTV, l'ancien archevêque aurait entretenu une liaison avec une femme faisant l'objet d'une mesure de protection judiciaire.

Il s'agit, selon une source proche du dossier, « d'échanges de mails » entre le religieux et cette femme, dont le consentement apparent devra être confirmé au regard de sa santé mentale. « On n'a absolument pas connaissance d'une plainte, donc on ne peut donner aucune indication sur ce sujet », a déclaré  Me Jean Reinhart, avocat de Michel Aupetit.

Une démission fin 2021

Michel Aupetit avait présenté en décembre 2021 sa démission au Pape après un article du Point évoquant une relation intime avec une femme. Une liaison que l’intéressé avait ensuite démentie. Le diocèse de Paris avait toutefois admis que l’archevêque avait « eu un comportement ambigu avec une personne très présente vis-à-vis de lui » en 2012, mais qu’il ne s’agissait pas d’une relation amoureuse ou d’ordre sexuel.

L'archevêque, qui avait eu à gérer l'incendie de la cathédrale Notre-Dame en 2019, était aussi contesté pour sa gestion des ressources humaines dans le diocèse.