Isère : Une entreprise condamnée à verser plus de 6,8 millions d’euros à ses salariés exposés à l’amiante
PREJUDICE Ils auraient été exposés à près de 80 substances toxiques durant leurs heures de travail
L’entreprise Rhodia a été reconnue coupable du préjudice d’anxiété et de l’exposition à l’amiante subis par 214 salariés ou anciens salariés et trois syndicats. Comme le rapporte Le Dauphiné Libéré ce mardi, le conseil de prud’hommes de Grenoble (Isère) l’a condamnée le 25 novembre dernier à verser la somme exacte de 6.826.092 euros de dommages et intérêts aux différents plaignants.
Depuis 2012, de nombreux employés et ex-employés de la plateforme chimique du Pont-de-Claix (Isère) ont porté plainte au tribunal contre la société Rhodia. Ils accusent leur employeur d’avoir utilisé de l’amiante dans ses installations, malgré l’interdiction en vigueur, ainsi que près de 80 substances toxiques. Le préjudice d’anxiété a beaucoup joué dans la décision de la justice de trancher en faveur des salariés lésés.
Une cinquantaine de décès
« Ils ont joué avec la vie des gens. Environ 150 personnes présentent des maladies et on en est à une cinquantaine de décès », a dénoncé l’avocate des salariés, selon nos confrères. Pour preuve, les plaignants ont présenté au tribunal des certificats médicaux faisant notamment état de « troubles ventilatoires » ou de « lésions emphysémateuses ».