Yvelines : Une surveillante pénitentiaire condamnée à quatre ans de prison pour trafic

PROCES La prévenue a expliqué avoir agi pour financer la PMA de sa compagne

20 Minutes avec agences
La surveillante de la prison de Bois-d’Arcy, dans les Yvelines, a été condamnée à quatre ans de prison, dont un avec sursis. Photo d'illustration
La surveillante de la prison de Bois-d’Arcy, dans les Yvelines, a été condamnée à quatre ans de prison, dont un avec sursis. Photo d'illustration — jraffin / Pixabay

Cinq hommes et deux femmes ont comparu ce mercredi devant le tribunal de Versailles (Yvelines). Les deux femmes, en couple, sont surveillantes pénitentiaires. L’une d’elles, travaillant à la prison de Bois-d’Arcy (Yvelines), était accusée d’avoir fait entrer ou réceptionné dans l’établissement de la drogue, du parfum, de la viande et de l’alcool destinés aux détenus, rapporte 78 Actu.

L’affaire avait débuté en août 2021 avec la fouille d’une voiture contenant des marchandises. L’exploitation de la téléphonie avait permis aux policiers de comprendre l’organisation du trafic et d’identifier les participants. La principale mise en cause réceptionnait les objets chez elle ou les ramassait dans la prison. Elle les remettait ensuite à des prisonniers, directement ou via un intermédiaire.

Le couple de gardiennes a expliqué avoir agi pour financer la PMA de l’une d’elles mais les deux femmes ont utilisé les quelque 4.000 euros pour des dépenses personnelles. La gardienne a été condamnée à quatre ans de prison, dont un avec sursis. Sa compagne a écopé de six mois de prison avec sursis et 500 euros d’amende. Les peines des autres prévenus vont de six mois de sursis à trente mois de réclusion.