Marseille : Un propriétaire qui louait des box indignes condamné à trois ans de prison

MAL-LOGEMENT Un homme a été condamné à trois ans de prison pour avoir transformé des box en des studios indignes à Marseille

20 Minutes avec AFP
Le tribunal correctionnel de Marseille
Le tribunal correctionnel de Marseille — M. Penverne / 20 Minutes

Il louait cinq box indignes aménagés dans un appartement acheté 2.000 euros, dans une des copropriétés les plus dégradées de Marseille : un propriétaire a été condamné mercredi à trois ans de prison, dont deux avec sursis.

Il devra également s’acquitter d’une amende de 20.000 euros pour avoir notamment soumis ses locataires à des conditions d’hébergement indignes. Smail Meraimi, 55 ans, qui se présente comme un ancien professeur d’université en sciences islamiques en Algérie, avait acheté en 2019 trois logements au Parc Corot, un ensemble d’immeubles dégradés, dont un 60 m² endommagé par un incendie au 9e étage pour 2.000 euros.

Cinq chambres montées avec des cloisons

Il y avait installé cinq chambres montées avec des cloisons, selon le procureur Guillaume Bricier, louées entre 100 et 300 euros par mois. Les sanitaires et toilettes avaient été déplacés sur le balcon fermé, provoquant d’importantes fuites.



Le tableau électrique a été comparé par un intervenant à une « multiprise géante ». Rats, cafards, humidité, réchaud posé à même le sol dans une chambre… Les services municipaux d’hygiène ont évoqué « un appartement aussi exécrable qu’indigne ».

Un locataire, qui avait déjà vécu à la rue, versait 195 euros par mois pour un box de 10 m². Le propriétaire touchait par ailleurs directement un complément de la Caisse d’assurances familiales.