Lyon : Trois ans de prison requis contre la youtubeuse Sophie Fantasy, accusée d’escroquerie
PROCèS Jugée aux côtés de 13 autres prévenus, l’influenceuse lyonnaise est soupçonnée d’avoir escroqué 340 victimes via une agence matrimoniale pour laquelle elle travaillait en famille
Trois ans de prison ferme et 100.000 euros d’amende ont été requis ce mercredi à l’encontre de l’influenceuse lyonnaise Sophie Fantasy. Jugée aux côtés de treize autres prévenus, la youtubeuse au million d’abonnés - qui met en scène ses enfants Néo et Swan dans ses vidéos - est poursuivie pour escroquerie en bande organisée, abus de faiblesse ou encore harcèlement moral.
Il lui est reproché d’avoir escroqué 340 victimes, entre 2010 et 2014, par le biais d’une agence matrimoniale Eurochallenge qu’elle cogérait avec son compagnon, rapporte Le Progrès. Le préjudice est estimé à deux millions d’euros.
Désenchantement
L’entreprise, créée à Lyon dans les années 1990, promettait à ses clients de trouver leurs futures épouses venues d’Asie, d’Afrique ou de l’Est. Elle leur demandait, dans un premier temps, de payer afin de découvrir leurs photos. Mais sur place, les adhérents ont trouvé des promises bien différentes des femmes montrées sur les clichés envoyés. Sans parler du voyage « tout frais payé » qui leur était finalement facturé sans aucune possibilité de se faire rembourser sous peine de recevoir la visite d’un huissier.
Le procureur a également demandé une peine de quatre années de prison à l’encontre du conjoint de Sophie Fantasy et du fils de la fondatrice de l’agence matrimoniale. Le délibéré est attendu le 6 mars.