Essonne : Trois adolescents condamnés pour apologie de crime après un clip de rap

VIOLENCES Les adolescents ont écopé de six mois de prison avec sursis

20 Minutes avec agences
Malgré leurs visages dissimulés dans le clip de rap, les adolescents avaient été identifiés par les enquêteurs. Illustration
Malgré leurs visages dissimulés dans le clip de rap, les adolescents avaient été identifiés par les enquêteurs. Illustration — Ezequiel Octaviano / Pixabay

Cagoulés dans un clip de rap, trois adolescents s’étaient félicités du lynchage d’un jeune à coups de marteau qui avait eu lieu en mai 2021 en Essonne. Identifiés par les enquêteurs, ils ont été condamnés pour apologie de crime le mois dernier par le tribunal pour enfants d’Evry. Une peine annoncée lundi par le parquet, sollicité par l’AFP.

Des rappeurs amateurs de Sainte-Geneviève-des-Bois

Ces jeunes hommes ont écopé le 4 novembre dernier à six mois de prison avec sursis. Âgés de 15 et 16 ans lors de leur mise en examen en août 2021, ils sont originaires de Sainte-Geneviève-des-Bois, une ville de l’Essonne où des bandes d’adolescents entretiennent une rivalité avec la ville voisine de Saint-Michel-sur-Orge.

En mai 2021, un adolescent de 15 ans originaire de Saint-Michel-sur-Orge, Dramane, avait été violemment lynché à coups de marteau devant son lycée. Une agression que le groupe de rappeurs amateurs de Sainte-Geneviève-des-Bois « 700 S » avait glorifiée dans un morceau intitulé Acte de Barbarie #4.

Des paroles ultra-violentes

Le clip montre des extraits d’un journal télévisé faisant référence à l’affaire. Les trois rappeurs, avec les visages dissimulés, y tiennent des propos explicites comme « coup de marteau annonce la couleur », « rafale de coups de marteau, on t’éteint », « c’était nous devant Léonard, sale fils de pute », l’agression s’étant déroulée devant le lycée Léonard-de-Vinci.

Dans l’enquête sur l’agression du jeune Dramane, deux mineurs ont été interpellés peu de temps après les faits et mis en examen pour tentative de meurtre.