Seine-Maritime : Un employé paralysé après un accident du travail, son entreprise condamnée
SECURITE Le gérant de l’entreprise a reconnu des manquements importants et sa société a été condamnée à payer une amende de 25.000 euros
Le tribunal judiciaire de Rouen (Seine-Maritime) a condamné l’entreprise Pommier Série Béton, située à Yainville, à une amende de 25.000 euros, ce lundi. La société a été reconnue coupable de manquements ayant entraîné un grave accident du travail, rapportent nos confrères de Paris-Normandie.
Les faits se sont produits le 20 septembre 2019, lorsqu’un employé a effectué une mission de nettoyage dans une cuve à béton. Alors qu’il demandait à son collègue d’ouvrir la trappe à béton, ce dernier a mal compris et a activé les pales de la cuve utilisées pour le malaxage.
En fauteuil roulant
Résultat : la victime a été compressée par ce système, sa moelle épinière écrasée, certaines côtes cassées. Aujourd’hui, l’homme se déplace en fauteuil roulant en raison d’une paralysie de ses membres inférieurs.
Face au tribunal, le gérant a reconnu les manquements qui ont conduit à ce dramatique accident, notamment des lacunes au niveau de la formation et des consignes de sécurité. Le rapport de l’inspection du travail était d’ailleurs accablant pour l’entreprise.