Côtes-d’Armor : Membre d’un groupe religieux, un homme de 72 ans condamné pour agressions sexuelles

TRIBUNAL Son nom a été inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles (Fijais)

20 Minutes avec agence
Le septuagénaire a reconnu les faits à l’audience. Illustration.
Le septuagénaire a reconnu les faits à l’audience. Illustration. — WilliamCho / Pixabay

Un homme de 72 ans a été condamné par la justice, ce jeudi, pour agressions sexuelles commises sur quatre femmes. Le prévenu fait partie d’une communauté catholique de Lanvallay (Côtes-d’Armor), près de Dinan, de laquelle il avait été mis à l’écart quelques années auparavant pour des faits similaires ; rapporte Le Télégramme.

Ces foyers avaient déjà fait parler d’eux en raison de « gestes déplacés » envers des femmes de la part du prêtre fondateur des lieux, aujourd’hui décédé. Et c’est en octobre 2020 qu’un avocat a également dénoncé des faits commis par le prévenu.

10 mois de prison

L’une des victimes a relayé un comportement inapproprié pendant près de huit ans alors que d’autres ont expliqué avoir subi des attouchements ou encore avoir été « embrassées sur la bouche ou sur la joue » contre leur volonté. À l’audience, le septuagénaire a reconnu les faits qu’il dit regretter. « Je suis quelqu’un de tactile », a-t-il tenté de justifier.

Le mis en cause a finalement écopé de 10 mois de prison avec sursis probatoire de deux ans. Son nom a été inscrit au fichier d’auteurs d’infractions sexuelles (Fijais).