Seine-Saint-Denis : Condamné à huit mois de prison pour avoir détenu illégalement un lionceau chez lui

JUGEMENT Il devra notamment verser près de 15.000 euros de dommages et intérêts à six associations de défense des animaux

20 Minutes avec agence
— 
Le lionceau avait été confié à une association de protection animale.
Le lionceau avait été confié à une association de protection animale. — IANZA / Pixabay

Poursuivi pour « acquisition, détention et transport non autorisé d’une espèce non domestique protégée », un homme a été condamné ce lundi par le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Il a écopé d’une peine de huit mois de prison dont quatre avec sursis, rapporte Le Parisien.

Près de 15.000 euros de dommages et intérêts

Fin 2017, il avait détenu illégalement un lionceau dans un appartement à Noisy-le-Sec. L’animal, qui se trouvait dans une cage, avait été pris en charge par l’association 30 millions d’amis, à qui le prévenu devra verser 4.500 euros de dommages et intérêts. Cinq autres associations de protection animale qui s’étaient constituées partie civile recevront, elles, 2.000 euros.

L’individu avait été placé en détention provisoire après son interpellation. Il n’a donc pas été incarcéré à l’issue de sa comparution. S’il ne respecte pas sa peine et ne paye pas les 90 jours-amendes fixés à 15 euros, il devra retourner en prison.