Nice : Un homme poursuivi pour apologie du terrorisme après des posts particulièrement inquiétants sur Instagram
DETENTION PROVISOIRE Un Tchétchène de 31 ans, interpellé à Nice le 19 octobre, a été écroué dans l’attente de son procès programmé le 24 novembre. Il est poursuivi pour des publications pro-djihadistes sur le réseau social
Il devra répondre de faits d’apologie du terrorisme via un service de communication public en ligne. Et attendant, il reste en prison. Un Tchétchène de 31 ans, arrivé en France en mars 2020, et interpellé le 19 octobre à Nice, est poursuivi pour des publications particulièrement inquiétantes, partagées sur Instagram, indique à 20 Minutes le procureur de la République de Nice Xavier Bonhomme, confirmant des informations de Nice-Matin.
Des images, des vidéos et des commentaires pro-djihadistes ont été publiés sur le réseau social où le prévenu ne compte pas moins de 18.000 abonnés selon le quotidien régional.
Des « faits particulièrement graves »
Jugé vendredi, ce demandeur d’asile, qui vit à Nice avec sa femme enceinte de huit mois, et leurs deux enfants en bas âge, selon Nice-Matin, a finalement vu son procès décalé au 24 novembre pour cause d’audience surchargée. « Tout ce que je fais, c’est par ignorance », a-t-il simplement déclaré face au tribunal correctionnel de Nice.
En attendant sa nouvelle comparution, la juridiction a décidé de son placement en détention provisoire, suivant les réquisitions du parquet qui décrit une « infraction particulièrement inquiétante » et des « faits particulièrement graves ».