Perpignan : Muet devant les juges, le passeur de drogue condamné à quatre ans de prison

DROGUE Le conducteur espagnol, interpellé après une course-poursuite par les gendarmes de Céret, cumulait les infractions

Jérôme Diesnis
Du pollen de cannabis.
Du pollen de cannabis. — Don Ryan/AP/SIPA

Un passeur de drogue a été condamné à quatre ans de prison par le tribunal correctionnel de Perpignan. Dans la nuit du 18 au 19 octobre, les gendarmes de la compagnie de Céret avaient interpellé les conducteurs de deux grosses cylindrées immatriculées à l’étranger. Les deux conducteurs avaient dans un premier temps refusé de s’arrêter.

Le premier, refroidi par la présence d’une herse sur la route, avait finalement stoppé sa course un peu plus loin après l’intervention d’une seconde équipe de gendarmes. Le second en revanche n’avait pas hésité à rouler dessus et poursuivre sa course malgré ses pneus crevés. Avant d’être intercepté une dizaine de kilomètres plus loin.

Il avait interdiction de quitter le territoire espagnol

La perquisition avait permis de découvrir dans ce second véhicule la présence dans l’habitacle de 75 kg de pollen de cannabis pour une valeur marchande de 750.000 euros.

A l’audience, le conducteur de la voiture chargée de drogue a choisi de garder le silence. Outre la possession de drogue, il roulait sans permis et faisait l’objet d’un contrôle judiciaire en Espagne avec interdiction de quitter le pays. Le tribunal a été au-delà des réquisitions du procureur qui réclamait trois ans de prison ferme pour la détention de drogue et six mois pour le refus d’obtempérer.