Côtes-d’Armor : Un élevage de porcs interdit d’agrandissement par la justice
COUR D’APPEL Une association de défense de l’environnement s’opposait au développement du site
Un élevage de porcs de Minihy-Tréguier (Côtes-d’Armor) a reçu, en novembre 2017, l’autorisation préfectorale de se développer jusqu’à doubler le nombre d’animaux. Les responsables comptaient à terme sur un cheptel de 7.170 animaux. Cela ne sera cependant pas possible ; a décidé la cour administrative d’appel de Nantes (Loire-Atlantique) ce mardi. L’arrêté préfectoral a été annulé ; rapporte France 3 Bretagne.
Les juges ont suivi l’avis du rapporteur public, qui s’était prononcé en faveur de l’association de défense de l’environnement Eau et Rivières le 30 septembre dernier ; et ce malgré l’avis du tribunal administratif de Rennes (Ille-et-Vilaine) en juillet 2020. Les militants s’opposaient à l’autorisation d’agrandissement, qu’ils jugeaient contraire du « programme national d’action » mis en place contre la pollution aux nitrates.
L’exploitation se trouve en effet près d’une usine d’eau potable. L’importance de limiter la prolifération des algues vertes avait aussi été mise en avant par l’association. Les fermiers avaient, quant à eux, assuré avoir pris toutes les mesures nécessaires pour réduire les risques d’accident, dont une vanne et une alarme. Ils avaient également modifié leur plan d’épandage pour respecter le règlement.