Côtes-d’Armor : Condamné à deux ans de prison dont un ferme, pour avoir menacé des adolescents avec un fusil

TRIBUNAL Le prévenu était fortement alcoolisé le jour des faits

20 Minutes avec agence
Le quinquagénaire a assuré lors de l'audience qu'il ne se souvenait pas avoir menacé les adolescents. (Illustration)
Le quinquagénaire a assuré lors de l'audience qu'il ne se souvenait pas avoir menacé les adolescents. (Illustration) — C. VILLEMAIN / 20 Minutes

Un homme de 50 ans était jugé ce lundi par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Il était soupçonné d’avoir tiré avec un fusil puis menacé un groupe d’adolescents dans la rue avec l’arme le 10 septembre dernier ; rapporte Ouest-France.

Les faits sont survenus à Langueux, où vit le prévenu. Jugé pour violences volontaires, le quinquagénaire avait 2,24 g d’alcool par litre dans le sang au moment de sa garde à vue, quelques heures après les faits. L’homme aurait d’abord bu avec son voisin. Des impacts de balles ont été retrouvés à l’intérieur du logement. Mais, à l’audience, le prévenu et le voisin se sont rejetés la faute de ces tirs.

Déjà condamné 28 fois en 30 ans

Plus tard, le quinquagénaire aurait menacé avec son fusil cinq adolescents de 13 à 15 ans depuis son balcon alors que les jeunes passaient dans la rue. L’homme, qui a assuré qu’il ne se souvenait de rien, n’a heureusement pas tiré. Les parents de quatre des cinq victimes étaient présents au procès.

Déjà condamné 28 fois depuis 1991, le prévenu avait interdiction de détenir une arme. Il a été condamné à deux ans de prison dont un an avec sursis, et est retourné en prison. Il devra verser 500 euros de dommages et intérêts à chacune des parties civiles.