Procès de l’attentat de Nice : Les demandes de constitution de partie civile passées de 865 à 2.333

SIX ANS APRÈS A l’ouverture du procès de l’attentat du 14-Juillet, 865 personnes s’étaient constituées parties civiles. Plus d’un mois plus tard, le nombre de demandes a augmenté de 269 %

E.M.
— 
Plus de 2.300 personnes se sont constituées parties civiles pour le procès de l'attentat du 14-Juillet à Nice. (Illustration)
Plus de 2.300 personnes se sont constituées parties civiles pour le procès de l'attentat du 14-Juillet à Nice. (Illustration) — Thomas SAMSON / AFP

Six mois avant l’ouverture du procès de l’attentat du 14-Juillet qui a fait 86 morts et 450 blessés à Nice, un collectif d’avocats appelait les victimes à se constituer partie civile pour « s’approprier le procès ». Une requête qui a été entendue.

A l’époque, 865 personnes s’étaient constituées parties civiles. Six semaines après le début du procès, il y avait 2.333 constitutions de parties civiles, selon les services de communication du Parquet national Antiterroriste (Pnat), confirmant les informations de France Bleu Azur. Et les demandes ne cessent d’augmenter chaque semaine.

Toutes les demandes ne seront pas forcément recevables

Mais toutes ne seront pas forcément recevables. Il faudra attendre l’audience civile, chargée de valider ou non les constitutions de parties civiles, pour connaître la décision de la cour spéciale de Paris. Elle doit avoir lieu après la fin du procès, attendue pour le 16 décembre. Cette question de recevabilité était l’un des sujets abordés lors de la première journée d’audience du procès, le 5 septembre dernier.



Le soir du 14-Juillet, plus de 30.000 personnes étaient sur la promenade des Anglais pour assister au feu d’artifice et « 2.457 victimes avaient été indemnisées par le fonds de garantie », rappelait Me Chalus-Pénochet en mars dernier.